Artisan bijoutier créateur

Artisan bijoutier créateur

Moïse Vanden Broeck vous souhaite la bienvenue sur son blog

Ce blog est dédié à la bijouterie créative.

Vous y trouverez toutes mes nouvelles créations, la manière dont elles ont été réalisées. Les matières utilisées pour leurs fabrications ainsi que des petits trucs et astuces, techniques diverses.
Si vous êtes séduits par une de mes créations , vous pouvez l'acheter par ici :
http://www.km-bijou.eu

Pour toutes informations:
info@km-bijou.eu

Tuto général résine

Tuto résinePosted by Moïse Vanden Broeck Mon, October 27, 2008 10:52:44

Bonjour,

Voici un tuto général pour la confection de pièces en résine

1. le nécessaire :

a : de la résine epoxy ou du polyester transparent (en général 2 composants)

b : des doseurs gradués ou seringues que l’on va noter en correspondance avec les flacons de résine.

c : pots de mélange (préférable étroit et profond) exemples : gobelet jetable ou gobelet en silicone ou caoutchouc (resimix)

d : mélangeur (spatule bois, métal)

e : moules pour résine ou en silicone (moules à glaçon, gâteaux, pralines ou fabriqués maison prochain tuto)

f : acétone (nettoyant)

g : papier essuie tout ou vieux chiffons (pour essuyer les doseurs)

h : plastic ou journal (pour protection)

i : pour coloré la résine des couleurs pour vitrail à froid genre pébéo

j : divers objets, poudres métalliques, perles, etc pour les incrustations

k : un couvercle suffisamment grand pour recouvrir les moules sans les toucher (permet d’éviter les poussières et les impuretés.

Très important !!!

Il est préférable de protéger l’endroit ou l’on va travailler avec des journaux ou un plastique.

En premier on va devoir préparer un plan de travail bien de niveau. Si vous ne posséder pas un plan de travail de niveau il faut réaliser une planche avec une vis aux quatre coins ; en plaçant le niveau sur la planche on va régler les vis de tel façon à mettre la planche bien de niveau. Une fois réglé, on ne touche plus au plan de travail.

Maintenant on peut commencer :

Pour calculer la quantité de résine nécessaire pour remplir le moule, il suffit de le remplir avec de l’eau et de vider le contenu dans un récipient gradué. Vous saurez ainsi la quantité de résine à préparer. Bien sécher le moule et le récipient doseur avant l’utilisation de la résine.

On place le moule sur le plan de travail mis de niveau de telle façon à pouvoir poser le couvercle par-dessus une fois la résine coulée. Une fois en position, surtout ne plus toucher au moule ni au plan de travail.

Pour préparer la résine, il faut respecter scrupuleusement le mode d’emploi .Prendre un doseur séparé pour le catalyseur et un doseur pour la base. Verser dans les 2 doseurs la quantité voulue de chaque composant. Il faut verser en premier le catalyseur dans le godet mélangeur et puis on verse la base par dessus. Pour bien mélanger les 2 composants, on prend la spatule et on va tourner lentement sans faire des bulles pendant au moins 1 minute dans le sens des aiguilles d’une montre et puis on va inverser le sens pendant 1 minute. Le mélange est prêt à être coulé mais avant de couler on peut encore ajouter du colorant pour colorer la résine, dans ce cas on mélange à nouveau délicatement pour bien incorporer le colorant.

On a plus ou moins 20 minutes pour couler la résine (largement le temps)

Le mélange est enfin prêt pour couler dans le moule, il faut verser en un fin filet sans faire de bulle.

Si l’on désire faire des inclusions, il faut couler d’abord un fond, laisser durcir, placer les inclusions et recouler de la résine par-dessus.

Très important !!! n’oublier pas de mettre le couvercle par-dessus le moule pour empêcher les impuretés et poussières.

La résine complètement durcie (minimum 24 heures, ne doit plus coller au doigt) on peut démouler et finir (avec papier verre et polir brosse coton montée sur moteur). Les trous se

font à la perceuse avec des mèches pour acier, on effectue toujours le perçage par la face visible de l‘objet.

Les photos :

1: le nécessaire

2 : la résine

3 : les doseurs et flacons marqués

4: le plan de travail niveau

5 : le moule sur le plan de travail

6 : la résine coulée dans le moule

7 : le couvercle

8,9,10,11,12,13 : exemples de réalisation

Si vous avez des questions concernant ces résines, n’hésitez pas, merci d’avance de vos commentaires

  • Comments(27)

Fill in only if you are not real





The following XHTML tags are allowed: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. CSS styles and Javascript are not permitted.
Posted by Lucie Mon, June 13, 2016 10:26:09

Merci pour les explications Si je veux peindre dessus plutôt que les incrustations ??? Pourriez Vs m'expliquer Merci d'avance

Posted by Criscool Sat, January 26, 2013 09:13:32

Bonjour, j'ai de la résine glass' 100 de la marque Cléopâtre, peut-on faire des bijoux avec ?Par rapport à ton tuto, résine epoxy ou du polyester transparent, y a-t-il une différence de prix entre les deux ?Merci

Posted by puce2401 Sun, March 04, 2012 13:12:31

bonjour, comment intégrer de la poudre couleur or dans la résine. j'ai f ais un test, elle remonte à la surface. Merci de votre réponse

Posted by Tom Fri, January 13, 2012 13:00:54

Bonjour

Merci pour votre tutoriel. Est-il possible d'utiliser un moule en Alginate et couler dedans de la résine cristal ?

D'avance merci.

Tom.

Posted by Elena Sun, September 25, 2011 13:06:30

Bonjour Moïse,

Merci pour tous les tutos que tu partage avec nous.

Personnellement, je voudrais couvrir avec de la résine un pendentif ou des boutons qui sont convexes. Tu sais comment on peut faire cela?
J'avais demandé sur Creationfimo et quelqu'un m'avait répondu que tu as un tuto sur ce sujet, mais je n'ai rien trouvé concernant les objets convexes.
Merci d'avance, si tu pourrais m’éclaircir.
Bon dimanche,
Elena

http://magnolia-bijoux.over-blog.com

Posted by francoise.magnier4@wanadoo.fr Mon, November 01, 2010 14:01:25

bonjour,je trouve tout très beau, je fais des essais en résine pas trop concluants pourriez vous me dire comment vous faites le rond de la bague en résine, merci d'avance

Posted by CALI Wed, August 18, 2010 10:28:33

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications sur la résine. J'en fais depuis quelques temps que je monte en bijoux. Moi aussi, je dois poncer car les rebords remontent toujours. J'ai essayé de mettre des fleurs fraîches à l'intérieur : premier résultat : les fleurs ont changé de couleurs. Au 2ème essai, j'ai mis du vernis sur les pétales et là super, la couleur est restée. Voici une petite astuce que je partage.

Merci encore pour toutes tes inventions et toutes tes créations qui sont superbes. Bravo pour ton talent et ton ingénuosité.

A bientôt. Viens me voir sur mon blog http://aupaysdecali.canalblog.com

Posted by Moïse Vanden Broeck Mon, April 05, 2010 18:54:17

Bonsoir,

Plusieurs techniques possibles : soit on coule la résine et après on ajoute de petite quantité de colorant (un ou plusieurs) en tournoyant avec un petit instrument sans faire de bulles. Soit on prépare de la résine et on divise le pot en plus petites portions dans lesquelles on ajoute les colorants et on coule suivant les goûts et inspiration dans le moule. Les effets sont multiples et même infini, il suffit de tester en fonction des goûts de chacun. La résine est ultra simple d'utilisation et à la fois ultra compliquée mais il ne faut pas avoir peur de tester et même de travailler en plusieurs couches successives pour obtenir différents effets.

Posted by Andrée Wed, March 31, 2010 21:32:49

Bonjour! dabord un tout grand merci pour ces explications très détaillées et bien importantes!! si je peux vous poser une question : lorsque l'on veut faire une résine à plusieursrs couleurs, styles vagues ou tourbillons, faut-il préparer deux résines colorées et introduire la résine de couleur par petites touchesdans la résine de fond,ou bien on incorpore la couleur à même la résine de support (j'espère que je me fais comprendre ,je prend en exemple le style de votre pendentif transparent avec inclusions) merci en tous cas pour votre tutoriel! et bravo pour vos créations!!!!

Posted by Moïse Vanden Broeck Tue, March 09, 2010 07:31:47

Bonjour,

Résine non durcie ! = Non respect des proportions de mélange des composants. Il est imlpératif de bien respecter le mode d'emploi pour obtenir un bon résultat.

Posted by Valérie Thu, March 04, 2010 06:49:00

Super tuto

Moi j'ai essayé mais après 15 jours de séchage elle reste souple. elle ne colle pas j'ai démoulé san problème mais ça se tord. Faut-il une certaine epaisseur? merci

Posted by Moïse Vanden Broeck Tue, March 02, 2010 08:04:07

Bonjour,

Pour utiliser des images, il faut recouvrir l'image recto et verso avec une colle qui ne se dissout pas à l'alcool. Bien laisser sécher avant de mettre la résine.

Pour la finition brillante après ponçage, j'utilise une petite brosse coton montée sur un tour et de la pâte à polir la résine vendue dans les dépôts dentaires. Très important avant de polir, j'ai constaté qu'il est préférable de bien laisser durcir la résine plusieurs jours pour obtenir un meilleur résultat.

Posted by emmab Thu, February 25, 2010 17:41:08

Bonjour,

je me lance dans les bijoux en résine mais j'utilise une monture (par exemple) sur laquelle je colle une image et met ma résine après.

Pour l'instant les résultats sont décevant, j'ai l'impression que la résine abime le papier (photocop, photo magasine, gomette...). Je ne sais plus quoi utiliser!!!!

Posted by myrobolente Wed, January 20, 2010 09:30:44


Posted by angelique zrak Sun, November 08, 2009 14:49:23

Bonjour!

Merci de nous communiquer la méthode de la résine. Je viens de m'y mettre, mais je suis insatisfaite des bords. En effet, je les ponces, mais ils deviennent opaques? La transparence disparait. Pourriez-vous m'indiquer votre secret, car j'ai envie de les presenter les deux faces de mes perles...

Merci d'avance!

Angélique

angeliquezrak.canalblog.fr

Posted by Méli Fri, October 09, 2009 09:24:11

merci pour ce tuto très clair, ça donne envie d'essayer ;-))

Méli

http://melisurunnuage.canalblog.com/

Posted by fabienne Sun, September 27, 2009 16:01:32

merci beaucoup pour votre tutorial COMPLET et plein de bonnes IDEES !

je n'avais pas pensé au moule à glaçon !

merci pour le partage ! cordialement fab

Posted by nat Sun, August 23, 2009 19:03:46

Merci beaucoup pour ces explications très claires.

Posted by Perlissima Sat, June 20, 2009 10:49:14


Posted by Moïse Vanden Broeck Tue, April 28, 2009 19:12:50

Bonsoir,

Faire des moules avec la fimo, c'est possible mais impératif d'utiliser un démoulant pour résine si non collage assuré entre la résine et la fimo.

Posted by pounette Sat, April 18, 2009 15:22:07

coucou , magnifiques résines, elles sont justes parfaites, Est ce que tu penses qu'on peut faire des moules en pates fimo?

Posted by Moïse Sun, March 22, 2009 15:58:33

Bonjour,

On trouve la résine dans les magasins de loisir créatif et chez des marchands de résine spécialisé ou sur le net. Le prix varie en fonction de la marque et du conditionnement. Prix approximatif pour un petit conditionnement 18 euros.

Posted by clémentine Thu, March 19, 2009 19:41:50


Posted by thomas gerard Thu, March 19, 2009 11:33:02

où trouver le kit pour la confection de bijoux en epoxy et à quel prix merc gerardthomas@neuf.fr tel 0476263561

Posted by CAROLE Tue, March 10, 2009 08:28:10


Posted by maerys ou maryse Mon, October 27, 2008 13:57:49

merci Moïse, j'ai commencé la résine et je viens d'acheter des moules à glaçons; ton tuto tombe bien,je me demandais comment procéder pour y inclure des elements, fallait-il attendre entre deux epaisseurs, tu me donnes la réponse alors un grand merci pour ce partage

Posted by chantal Mon, October 27, 2008 11:25:35

merci du partage! il est super clair ce tuto...