Artisan bijoutier créateur

Artisan bijoutier créateur

Moïse Vanden Broeck vous souhaite la bienvenue sur son blog

Ce blog est dédié à la bijouterie créative.

Vous y trouverez toutes mes nouvelles créations, la manière dont elles ont été réalisées. Les matières utilisées pour leurs fabrications ainsi que des petits trucs et astuces, techniques diverses.
Si vous êtes séduits par une de mes créations , vous pouvez l'acheter par ici :
http://www.km-bijou.eu

Pour toutes informations:
info@km-bijou.eu

Tuto tranche cannes

Machine à découper la fimoPosted by Moïse Vanden Broeck Tue, June 21, 2011 11:02:39

Tuto tranche cannes :

Voici un petit tranche cannes simple à réaliser.

Le matériel nécessaire :

Un morceau de plexiglas épais (déchet récupération magasin de bricolage ou spécialisé en plexiglas)

Un petit morceau de plexiglas 3mm épaisseur (déchet récupération magasin de bricolage ou spécialisé en plexiglas)

Une vis métal de 4mm diamètre et de 2 cm de longueur.

Une tige filetée 4mm diamètre et 15 cm de longueur

Trois écrous de 4 mm

Deux vis à bois de 2,5 cm de longueur

Une petite plaque de métal (ou un bouton en fimo ou résine)

De la colle cyanolite

1ère étape : on va couper le déchet de plexiglas épais en 5 morceaux

· deux morceaux identiques de 6 cm x 12 cm (base et coulissant)

· deux morceaux identiques de 5,8 cm x 12 cm ( les 2 cotés)

· un morceau de 2cm x (5,8 cm + 2x épaisseur de votre pexiglas)

: on va couper le petit déchet 3mm en 1 morceau de 5,8 cm x (5 - épaisseur de la base)cm

2ème étape : on va coller avec la cyanolite la base (5,8 x 12) et les deux cotés (6x 12) de façon à former un U tout en faisant dépasser la base de 3 cm par rapport aux deux cotés qui doivent être collés au même niveau.

3ème étape : vérifier que le morceau restant (5,8x12) coulisse librement à l’intérieur (si nécessaire rectifier légèrement.

4ème étape : fixer avec de la colle cyanolite le petit morceau de 3mm d’épaisseur sur la tranche du morceau coulissant. (voir photo)

5ème étape : forer un trou de 5mm sur une des deux faces du U à 2 cm du bord et au milieu de l’épaisseur de la plaque coulissante. Agrandir légèrement le trou coté extérieur pour incruster l’écrou (pas de trop). Chauffer légèrement avec une flamme l’écrou préalablement placer sur le petit boulon de 2cm en le tenant avec une pince. Pousser l’écrou encore chaud dans le trou préalablement foré. Laisser refroidir, puis dévisser le boulon ; votre écrou doit rester en place. Mettre un point de colle cyanolite sur le pourtour de l’écrou. Façonner sur la tête du boulon, un petit bouton avec un peu de résine ou pâte polymère.

6ème étape : prendre le dernier morceau (le plus petit) forer deux trous aux extrémités en passant au travers et en forant dans l’épaisseur des cotés , placer le petit morceau en place et visser avec les deux vis à bois. Au centre de cette petite pièce de plexiglas, forer un trou de 5mm tout en amorçant un début de trou dans la tranche du plexiglas coulissant. Comme étape 5 agrandir légèrement le trou, chauffer l’écrou et pousser dans le trou en veillant à rester bien parallèle à l’ensemble de l’appareil. Fixer à l’extrémité de la tige filetée la petite plaque de métal ou cuire un petit bouton en fimo.

Comment utiliser le tranche cannes :

Dévissez la vis filetée pour que la partie coulissante soit contre la petite partie en plexiglas et à ras des deux cotés.

Placez votre canne juste à ras du bord libre.

Faites tourner la vis filetée pour faire avancer le plateau de la longueur désirée et tranchez la canne à l’aide de la lame tout en restant contre le bord libre de l’appareil.

Vous venez de réaliser votre première tranche. Faites à nouveau tourner la vis du même nombre de tour que la première fois et tranchez à nouveau la canne ; etc. autant de fois que désirez.

Bon travail !

  • Comments(1)//artisan-bijoutier-createur.km-bijou.eu/#post77