Artisan bijoutier créateur

Artisan bijoutier créateur

Moïse Vanden Broeck vous souhaite la bienvenue sur son blog

Ce blog est dédié à la bijouterie créative.

Vous y trouverez toutes mes nouvelles créations, la manière dont elles ont été réalisées. Les matières utilisées pour leurs fabrications ainsi que des petits trucs et astuces, techniques diverses.
Si vous êtes séduits par une de mes créations , vous pouvez l'acheter par ici :
http://www.km-bijou.eu

Pour toutes informations:
info@km-bijou.eu

Tuto mini tour pour fimo

Tuto machine pour fimoPosted by Moïse Vanden Broeck Mon, January 11, 2010 15:43:44

smileyBonjour,

Un petit tour pour réaliser des perles en pâte polymère

Après avoir lu le livre de Grant Diffendaffer POLYMER CLAY BEADS, je me suis intéressé à la fabrication d’un petit tour pour pâte polymère.

Pour réaliser cette machine il vous faut les pièces suivantes :

Une planche de bois

Une plaque de plexiglas même grandeur que le bois

Un mandrin récupéré sur une ancienne foreuse

Un dremel ou un micro moteur assimilé

Des petites fournitures vis équerres

Un reste important de pâte fimo

Pour les mandrins des tiges rigides en métal maximum 3mm de diamètre et approximativement 15cm de long.(baguette de soudure coupée en deux)

Tube de silicone ou bombe de silicone

Pour commencer, j’ai fixé à l’aide de vis le plexi sur la planche en bois (le plexi est facile à nettoyer)

Pour réaliser la machine, en premier il va falloir fixer fermement sur votre planche le mandrin de foreuse récupéré. Là, je vous laisse libre car dépend de votre mandrin Mais la chose principale à penser, c’est de laisser suffisamment d’espace entre la planche et le mandrin pour qu’il puisse tourner librement et être en même temps dans un axe parfait avec le dremel qui va également être placé par la suite sur la planche.

Quand vous aurez fixé fermement le mandrin de foreuse, prenez une tige métal de 15cm et fixez la dans le mandrin. Fixez à l’autre côté de la tige votre dremel, avec de la pâte fimo vous allez former un tas que vous allez placer sous le dremel pour former une base stable pour maintenir votre dremel le plus parallèle possible et dans l’axe le plus juste possible

Important !

Vous allez faire tourner votre dremel à la plus faible vitesse et bien régler la hauteur et l’axe des deux mandrins pour que tout l’ensemble tourne parfaitement rond. On procède très délicatement et très doucement pour l’ajustage en déplaçant la pate fimo très légèrement vers la gauche ou la droite en la pinçant pour soulever vers le haut ou en poussant sur le dremel pour écraser vers le bas. Faite très attention à cette étape et prenez beaucoup de précautions car c’est une étape assez dangereuse. Quand vous aurez trouvé la bonne position,ajoutez si nécessaire de la pâte fimo pour former un berceau bien stable pour votre dremel Ensuite marquez la position en dessinant le pourtour avec un marqueur indélébile et retirez le dremel et la tige métal . Détachez la pièce fimo obtenue et faite la cuire comme d’habitude. Quand la pièce est cuite, replacez la sur la planche à l’endroit que vous avez marqué et réessayez avec le dremel pour voir si tout est ok. Si oui il ne vous reste qu’à coller la pièce en fimo avec de la colle forte.

Si vous désirez maintenir parfaitement votre dremel sur la base en fimo, vous pouvez le fixer avec un cerceau (fil de fer).

Le mandrin de foreuse fixé sur la planche de bois munie du plexi

La pièce en fimo cuite servant de berceau au micro moteur

La pièce fimo collée en place

Pour utiliser la machine vous devez préparer des mandrins en appliquant une couche de silicone ou de colle genre patex sur quelques centimètres au centre, bien laissez sécher. Si nécessaire appliquer une deuxième couche.

Les mandrins nécessaire pour travailler

La technique :

1. Vous allez réaliser une perle tube de base sur un mandrin non traité au silicone pas trop épaisse entre ½ et 1 cm de diamètre.

2. Faite la cuire sur le mandrin, après cuisson retirez du mandrin.

3. Après refroidissement complet, grattez la surface externe avec un papier à gros grain.

4. Maintenant vous allez réenfiler votre perle sur un mandrin traité au silicone. Si vous devez forcer faite attention de ne pas plier votre mandrin. Le but est de coincer la perle sur le mandrin de façon à l’empêcher de tourner librement quand on va utiliser le tour.

5. Préparez un peu de pâte crue que vous allez fixer sur la perle cuite de façon à la faire bien adhérer.

6. Préparez une bande de pâte de votre choix et roulez la sur la perle préparée en serrant bien les premiers tours pour bien faire adhérer l’ensemble.

7. Si vous désirez cacher les extrémités, placez deux disques de pâte crue que vous faite adhérer parfaitement sur le cylindre de pâte crue.

8. Placer votre mandrin avec le cylindre de pâte crue sur votre tour.

9. Faite tourner à faible vitesse et avec de petits instruments coupants, vous allez former votre perle.

10. Quand vous avez obtenu le résultat escompté, faite cuire sur le mandrin.

Avec un peu de pratique vous arrivez à obtenir d’excellent résultat. !

Le tour peut servir pour poncer les perles et les polir. On peut aussi travailler les perles cuites.

Si vous désirez exploiter toute cette technique je vous conseille de lire le livre en anglais de Grant Diffendaffer : POLYMER CLAY BEADS

Si vous avez des questions sur ce tuto ou sur tout autre sujet concernant la bijouterie, j’y répondrai volontiers mais uniquement sur le forum technique.

Merci d’avance pour vos commentaires !

  • Comments(1)//artisan-bijoutier-createur.km-bijou.eu/#post44