Artisan bijoutier créateur

Artisan bijoutier créateur

Moïse Vanden Broeck vous souhaite la bienvenue sur son blog

Ce blog est dédié à la bijouterie créative.

Vous y trouverez toutes mes nouvelles créations, la manière dont elles ont été réalisées. Les matières utilisées pour leurs fabrications ainsi que des petits trucs et astuces, techniques diverses.
Si vous êtes séduits par une de mes créations , vous pouvez l'acheter par ici :
http://www.km-bijou.eu

Pour toutes informations:
info@km-bijou.eu

Machine pour découper la pâte polymère

Machine à découper la pâtePosted by Moïse Vanden Broeck Tue, January 29, 2008 10:56:05

Blog Image

Quand on travaille la pâte polymère, la difficulté réside dans la confection de pièces identiques. Avec cette petite machine, il est tout affait possible de réaliser de telles pièces. Le principe est d’utiliser plusieurs lames parallèles et réglables pour effectuer les découpes. Il suffit de régler les lames à la largeur que l’on veut obtenir. La machine réglée, on pratique la découpe dans une plaque de pâte crue, comme si on utilisait une roulette à pizza. Etant donné qu’il y a plusieurs lames, on obtient plusieurs bandes de pâte identiques. Pour tracer une ligne droite, on peut suivre une règle avec la première lame. On peut réaliser des bandes, des carrés, rectangles, triangles, des formes aléatoires, pré diviser une canne…. Le nombre de pièces identiques va dépendre du nombre de lame que vous allez placer sur la machine.

Prix de revient pour la fabrication de 2,5 € à 20 € ou plus en fonction du nombre de lames que vous achèterez et du choix du petit matériel nécessaire pour la fabrication du châssis.

Matériel nécessaire pour la fabrication

Minimum 2 lames master cut diamètre 45 mm trou intérieur 8mm (l’idéal 4, 6 ou 8 lames)

2 morceaux de plat d’aluminium de 14 cm de long, 2 cm de large, épaisseur de 1,5 mm

1 morceau de manche de brosse ou bois rond de 14,5 cm de long et de 2,5 cm de diamètre.

2 vis à bois de 3 mm diamètre et 40mm de long pour fixer le manche

4 écrous niloc de 8 mm

Plusieurs écrous de 8 mm

2 morceaux de tige filetée de 16,5 cm de longueur et 8 mm diamètre

Plusieurs rondelles 1 mm d’épaisseur, diamètre intérieur 8mm, diamètre extérieur 18 mm

Outillage dont vous avez besoin pour la fabrication

1 foreuse et mèches pour acier 3 et 8mm

1 tournevis

1 scie métal

1 lime métal

1 ou 2 clés de 13 mm

La fabrication

Avec la scie métal coupez deux plats d’aluminium de 14 cm. Forez deux trous de 8mm, 1 à 8 mm du bord et l’autre à 45 mm ; forez un troisième trou de 3 mm à l’autre extrémité à 1,2 cm du bord. Refaite la même opération sur le deuxième plat. A l’aide de la lime, arrondissez les coins des deux plats.

Coupez deux morceaux de tige filetée de 16,5 cm

Coupez le manche de brosse à 14,5 cm et forez au centre des deux extrémités un trou de 3 mm

On est près pour le montage

Fixez les deux plats sur le manche en bois avec les deux vis Prenez une tige filetée et fixez la fermement entre les 2 plats au deuxième trou (45 mm) à l’aide de 4 écrous. Cette tige permet de rigidifier la machine Un exemple de réglage par mis tant d’autres avec 2 lames : Prenez la dernière tige filetée et 2 écrous que vous allez visser au centre de la tige placer une lame de chaque coté et vissez à nouveau deux écrous. Vos deux lames sont parallèles et distantes l’une de l’autre de l’épaisseur de 2 écrous. Il vous suffit de fixer ce montage sur l’appareil au dernier trou à l’aide cette foi-ci des écrous niloc .Il ne faut pas serrer les écrous complètement mais venir juste contre les plats pour permettre au lame de tourner librement avec un minimum de jeu (un peu comme une roulette à pizza).

Voila le montage est terminé Si vous voulez effectuer plusieurs découpes similaires il suffit de mettre plusieurs lames à la largeur souhaitée. Vous pouvez aussi faire des découpes de largeur différente. Cette petite machine permet de nombreuse possibilité de coupe et peut être réglée avec une grande précision.

Faites très attention les lames sont très coupantes !!!

Bon travail !

  • Comments(7)//artisan-bijoutier-createur.km-bijou.eu/#post3